Accueil

Une « coopérative alimentaire » est une épicerie autogérée fondée sur le bénévolat, axée sur l’achat en circuit court de produits de qualité répondant à des critères sociaux et environnementaux exigeants, et la revente de ces produits à prix coûtant.

Membres de l’Amap « les Paniers des Bordes », nous sommes un groupe de personnes à lancer la création d’une coopérative alimentaire car pour nous, cela représente un pas de plus pour :
– soutenir l’agriculture bio, paysanne et la plus locale possible,
– rendre les produits de qualité accessibles au plus grand nombre, y compris aux revenus modestes,
– sortir de la grande distribution, expérimenter et promouvoir un mode de distribution différent, autogéré, fait dans le respect d’une éthique sociale (prise en compte des conditions de travail et des revenus des producteurs et de leurs employés) et écologique (en termes de transport, emballages, etc…),
– créer du lien social avec les producteurs mais aussi entre les usagers, par l’organisation de moments réguliers d’échange et de partage.

Autrement dit, il s’agit de se réapproprier une consommation véritablement « responsable », dans un cadre convivial et gratifiant.

Pour nous rejoindre et participer à l’aventure, en tant que consommateur, producteur, ou encore partenaire du projet, voyez sur ce site de quoi il s’agit, où nous en sommes et contactez-nous ! 

Actualité  :
Après 4 ans et demi au Café Le Belvédère, puis presqu’un an à une adresse provisoire au Plessis-Trévise, Coopali est revenue en janvier 2019 à Champigny dans une salle qui lui est prêtée par la mairie de Champigny ! Retrouvez-nous désormais au 64 rue du Plessis-Trévise, les jeudis des semaines impaires, de 20h à 21h, et à partir du 19 octobre, nous ouvrirons aussi deux samedis par mois, de 10h à 11h, les semaines paires.

Nous vous invitons à venir fêter avec nous les ouvertures du samedi de Coopali, le samedi 19 octobre à partir de 11h30, pour une auberge espagnole !