Histoire

Depuis mai 2012, nous avions des réunions régulières où nous échangions au sujet de la mise en place du projet (son fonctionnement, les produits, la communication…).

Nos recherches d’un local ont abouti, début janvier 2013, et c’est le café « Le Belvédère », situé dans le quartier de Cœuilly à Champigny-sur-Marne (dans une rue limitrophe de Villiers-sur-Marne) qui a accepté de nous accueillir !

belvedere-300x225

Le samedi 23 mars, nous avons procédé à une commande groupée – auprès de trois producteurs locaux et de Terra Libra, un grossiste-importateur ayant une réelle démarche équitable – et nous avons lancé des invitations à tout notre entourage pour y participer. La « distribution » de ces produits a eu lieu au Belvédère, précédée d’une réunion d’information où le « pourquoi et le comment » du projet ont été brossés dans les grandes lignes. Ce fut aussi l’occasion de présenter les producteurs des produits commandés, et Thomas Burel, gérant de Terra Libra, était des nôtres pour parler des pratiques et de la philosophie de sa société.

Les participants étaient nombreux, et beaucoup de monde a confirmé sa volonté de rejoindre la coopérative. Le groupe qui fondera et fera vivre la coopérative, a pris forme !

Le 6 avril, une réunion a eu lieu pour permettre à ces personnes de faire connaissance et d’aborder des questions concrètes sur le fonctionnement. Trois groupes de travail se sont constitués – Logistique, Administratif et Informatique – et ont restitué leurs idées et propositions lors de la réunion plénière suivante, le 16 mai. Il a été notamment décidé de mettre en place une seconde commande groupée dont la distribution a eu lieu le 15 juin, en même temps que l’Assemblée générale constitutive de l’association « Coopali ». À cette date, Coopali est officiellement née ! Ses membres ont adopté un statut collégial : pas de Bureau, ni de président, mais des « membres collégiaux », désignés par tirage au sort, qui partagent tous les mêmes responsabilités.

L’inauguration du local et de son fonctionnement « normal » a eu lieu fin septembre 2013. Au démarrage, les préparatifs étaient nombreux : obligations administratives, bricolage pour installer le stock, mise en place d’un site internet et autres outils informatiques, commandes de produits, etc.

Depuis, Coopali ouvre ses portes un jeudi soir sur deux et chaque ouverture est suivie d’une réunion au café où ses membres discutent des produits, envisagent des commandes, des événements, des fêtes… parlent aussi bien de principes éthiques que de logistique.

En 2014, un règlement intérieur a été rédigé et validé lors de l’Assemblée générale en septembre. ce document, qui reste évolutif, pose les bases du fonctionnement de Coopali. Il est destiné à servir comme source d’inspiration pour celles et ceux qui souhaiteraient créer d’autres coopératives alimentaires. En effet, Coopali a fixé la limite du nombre de ses membres à 60 foyers, pour que la gestion reste à « taille humaine », mais elle reste partante pour accompagner tout porteur de projet qui souhaiterait se lancer dans une aventure semblable !