Fermeture estivale

Coopali est en relâche jusqu’en septembre !

La prochaine date d’ouverture sera bientôt annoncée ici…

Publié dans Actualité

Fête des soupes – 4 février 2017

Publié dans Actualité

Projection-débat « Food Coop » – 24 novembre 2016

Le jeudi 24 novembre à 20h15, dans le cadre des séances « Mon Jeudi Cinéma » du Studio 66, Coopali a diffusé le documentaire « Food Coop » qui présente la coopérative alimentaire de New York, Park Slope Food Coop.

C’est cette coopérative, qui fonctionne depuis 1973 et qui compte 17000 membres, qui a servi de modèle à La Louve, la coopérative parisienne qui ouvrira bientôt ses portes dans le 18ème.

Le film était suivi d’un débat avec des membres de Coopali, de la Louve, et des personnes de Lardux Films, la société de production.

Bande-annonce du film.

foodcoop_internetpetite3_6_0

Publié dans Actualité

Stand à Alternatiba Champigny – 6 novembre 2016

banniere internet alternatiba V2p

Coopali était présente à Alternatiba Champigny – village des alternatives citoyennes, le 6 novembre sur la place Lénine, au centre ville de Champigny-sur-Marne.

Plus d’infos sur cet événement sur ce site.

Publié dans Actualité

Projection du film « Demain » – 6 octobre 2016

Champigny en Transition, avec la participation de Coopali, a présenté le film « Demain » au Studio 66, en préambule à la « Fête de la Transition campinoise » qui a eu lieu les 8 et 9 octobre.

flyer-Demain-061016-Studio66-A5coul

Publié dans Actualité

Portes-ouvertes à la « Fête de la Transition campinoise »

Le samedi 8 octobre de 14h à 17h, Coopali a ouvert ses portes aux curieux, dans le cadre de la « Fête de la Transition campinoise » qui a eu lieu partout dans Champigny les 8 et 9 octobre.

Le programme complet de la Fête est consultable ici.

p-visuel-Fete-de-la-Transition

Publié dans Actualité

Fête du Printemps – 21 mai 2016

Coopali a fêté le printemps, au Belvédère, le samedi 21 mai, de 18h à 22h.

Au programme : auberge espagnole et préparation collective de salades.

 

p-branche-printemps

Publié dans Actualité

Projection-débat « Tous comptes faits » – 22 avril 2016

Le vendredi 22 avril à 20h, à la Maison Pour Tous Youri Gagarine (6 avenue du 11 Novembre 1918, à Champigny), Coopali et Champigny en Transition ont proposé une soirée autour de la grande distribution et ses impacts économiques, sociaux et environnementaux.

Le film était suivi d’une discussion avec Christian Jacquiau, auteur du livre « Les Coulisses de la grande distribution » et des Campinois engagés dans des alternatives citoyennes (Amap, épicerie autogérée…). Il était aussi précédé d’un buffet préparé par ces mêmes Campinois, à partir des produits bio achetés en circuit court !

La séance était organisée en partenariat avec le Service culturel de la Ville de Champigny.

flyer Tous comptes faits 220416

Publié dans Actualité

Projection-débat « Les Liberterres » – 13 novembre 2015

Nous avons renouvelé cette année notre participation au festival Alimenterre avec la projection du film

LES LIBERTERRES
Des histoires de rébellion contre les dérives de l’industrie agro-alimentaire
Documentaire de Paul-Jean Vranken et Jean-Christophe Lamy.

Pourquoi des producteurs et des consommateurs font-ils le choix de l’agriculture biologique ? Quels effets sur la santé, l’économie, la capacité de nourrir la population mondiale, la souveraineté alimentaire ? Nous en avons débattu avec Floréal Macarro Romero, paysan travaillant en Andalousie, qui a créé un collectif de producteurs bio pour vendre leurs produits en circuit court.

Ça s’est passé le vendredi 13 novembre à 20h30

à la Maison Pour Tous Youri Gagarine
6 avenue du 11 Novembre 1918
94500 Champigny-sur-Marne

La séance était organisée en partenariat avec le Pôle Cinéma de Champigny, et l’entrée était libre.

liberterres

Publié dans Actualité

Stand à la Foire au Troc et aux Cochons – 7 novembre 2015

Coopali était présente toute la journée du samedi 7 novembre à la 452ème Foire au Troc et aux Cochons de Champigny, au stand ESS de la mairie, aux côtés d’autres associations campinoises qui œuvrent dans le même sens « éthique et solidaire » : l’Amap Les Paniers des Bordes, l’association Alter-marché le kiosque et le tout nouveau collectif « Champigny en Transition » créée très récemment pour faire de Champigny-sur-Marne une « ville en transition ».

Ensemble, nous avons mis en place une « soupe participative », à partir de légumes invendus de magasins bio des environs. Munis d’éplucheurs, de couteaux, de marmites et de réchauds, les recettes de soupes se sont improvisées au grès des légumes récupérés et ont été servis gracieusement aux passants. Ceux-ci devaient être invités à donner un coup de main en cuisine, mais la place a manqué…

Par cette action conviviale et savoureuse, nous avons tenté de sensibiliser le public aux thématiques qui nous préoccupent : l’alimentation, la consommation et le gaspillage alimentaire, la solidarité, l’écologie… bref, tout ce que chacun peut faire à son niveau en s’inscrivant dans une dynamique citoyenne dont l’ampleur est en train de changer la donne !

La préparation de la soupe a commencé le matin et a continué toute la journée, jusqu’aux derniers légumes à mitonner.

Publié dans Actualité